DÉFI D'INNOVATION

Quelle est votre vision d'une communauté du futur ? 
Le défi

Concevez et créez une communauté du futur, ou solutionnez un problème réel auquel sont confrontées les communautés du Canada atlantique, en utilisant votre innovation et votre créativité !  Nous vous demandons de tenir compte de votre communauté, de sa place dans le monde et des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies dans la résolution des problèmes.

 

Veuillez lire cette page Web pour trouver des idées et des ressources sur la façon de commencer, y compris des guides de conception et de planification.  Nous pouvons vous aider en cas de besoin, notamment en vous fournissant du matériel, mais n'oubliez pas de vous inscrire !

L'objectif du défi d'innovation de la communauté du futur

Créez une communauté du futur ou tentez de résoudre un problème réel auquel votre communauté et la planète sont confrontées ! Nous voulons que vous trouviez des moyens innovants pour créer des solutions pour nos communautés du futur, ou une partie de celles-ci, tout en prenant en considération les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. 

QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE LA COMMUNAUTÉ  
D’AUJOURD’HUI ET CELLE DU FUTUR?
  • - Quels problèmes voyons-nous dans les communautés existantes ?

  • - Comment créer des communautés durables et vivables ?

  • - Comment allons-nous aborder la question de la croissance durable ?

  • - Comment la démographie vieillissante affectera-t-elle votre communauté de l'avenir ?

  • - Comment pouvons-nous réduire la consommation d'énergie, les déchets des décharges et les émissions de carbone ?

  • - Pouvons-nous créer un quartier favorable au climat ?

  • - Comment la technologie sera-t-elle utilisée pour améliorer certains processus et services ?

  • - Comment conserver notre identité culturelle en tant que Canadiens de l'Atlantique et créer des lieux de vie pour les personnes de tous âges, capacités et revenus ?

  • - Pouvons-nous créer des moyens plus efficaces de produire de l'énergie renouvelable afin que les véhicules électriques ne causent pas de perturbations dans nos réseaux électriques? 

INFRASTRUCTURES

ACCÈS À L'EAU 
CHEMINS ET AUTOROUTES
ACCÈS PÉDESTRE
RÉSEAUX ÉLECTRIQUES
INFORMATION
TECHNOLOGIE

SERVICES

SOINS DE SANTÉ 
SANTÉ MENTALE
ÉDUCATION
CYBERSÉCURITÉ
APPLICATION DES LOIS

TRANSPORTATIONS

VÉHICULES AUTONOMES
HYPERLOOP
ROBOTS LIVREURS
DRONES
VÉHICULE ÉLECTRIQUE 

ÉCONOMIE

COMMERCE
SERVICES DURABLES
MONNAIE
MANUFACTURE ET 
INDUSTRIES
TECHNOLOGIE

POLITIQUE

INCLUSION
CONSOMMATION
COLLECTE DES DÉCHETS
SOURCES ALIMENTAIRES

LOISIRS

ESPACE VERTE
DENSITÉ 
SPORTS ET SANTÉ
DIVERTISSEMENT
UTILITÉS ÉLECTRONIQUE

ÉCOLOGIE

EAU POTABLE
DÉCHET ET RECYCLAGE
OCÉANS ET RIVIÈRES
VIE TERRESTRE
FORÊTS
 

ÉNERGIE

ÉNERGIE PROPRE ET
RENOUVELABLE
DÉPENDANCE AUX
COMBUSTIBLES FOSSILES
RÉSEAU D'ÉLECTRICITÉ
 

INGÉNIEUR DU
FUTUR...

LIGNES DIRECTRICES POUR LA CONCEPTION

Vous pouvez construire une communauté entière, une section seulement, ou choisir un problème auquel votre communauté est confrontée et qui vous passionne et aider à le résoudre !

 

Votre solution doit représenter un problème auquel sont confrontées les collectivités du Canada atlantique. En utilisant la réflexion sur la conception et le processus de conception technique, vous devez imaginer, valider, planifier, prototyper, tester et modéliser votre solution afin qu'elle soit la plus utile possible !  Documenter l'ensemble du processus est une partie importante du voyage. et en plus de votre prototype ou de votre projet physique, un mémoire de conception ou une vidéo est encouragé afin que vous puissiez partager avec d'autres tout votre travail acharné ! 

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE POUR PLANIFIER LE PROJET ? JETEZ UN COUP D'OEIL SUR NOS RESSOURCES!

GUIDES DE PLANIFICATION DE PROJETS EN CLASSE

Vous voulez un guide imprimable pour vous aider à démarrer ? Téléchargez ici le guide de l'enseignant "La communauté du futur" et rejoignez les centaines d'élèves et leurs enseignants qui se préparent à concevoir l'avenir. 

Partagez votre histoire

Cette vidéo narrative doit expliquer l’histoire de votre collectivité, présenter les décisions prises par les élèves, et décrire les améliorations et les innovations qui font de votre création une communauté futuriste. Les élèves pourraient en faire leur production écrite ou orale. 

Ce défi nécessite un haut niveau de créativité et d’imagination. Nous avons très hâte de voir vos créations et de connaître l’histoire de votre communauté. Dans le cadre du processus de partage, nous vous demandons de soumettre une vidéo narrative de 2 ou 3 minutes (en anglais ou en français) dans laquelle vous expliquerez votre processus de création.

VOS ÉLÈVES SONT LES

CRÉATEURS AUJOURD’HUI POUR DEMAIN

L’avenir du Canada atlantique s’avère de plus en plus créatif. Grâce à l’adoption répandue de la philosophie de la création et de pédagogie innovatrice, les élèves de nos

salles de classe apprennent à résoudre les problèmes réels qui existent dans nos vies.

Chaque jour, des élèves trouvent des moyens tangibles d’améliorer la qualité de vie actuelle et future de notre coin de pays.

 

Depuis 2014, Labos Créatifs a initié plus de 401 862 expériences afin d'engager, d'inspirer et d'habiliter les étudiants à créer et à innover, à concevoir, à explorer, à apprendre, à résoudre des problèmes et à développer leur pensée informatique.

 

Ce faisant, les jeunes sont habilités à " faire " un impact en répondant aux besoins urgents dans leur école et leur communauté. Cet impact a été, littéralement, obtenu en appliquant la philosophie pédagogique de l'apprentissage centré sur la création- " l'éducation créative ", dans laquelle les élèves intègrent les nouvelles technologies à des matériaux familiers, tout en construisant des solutions authentiques à des problèmes réels. 

Beth, élève d'une école intermédiaire 
développe un prototype et obtient un brevet provisoire pour aider à assurer la sécurité des cyclistes avec un feu d'un mètre qui se fixe sur un vélo afin que les conducteurs puissent respecter la loi d'Ellen !

* Facultatif pour les salles de classe développant une communauté du futur en entier !

Le design de votre communauté n'est qu'un des nombreux projets soumis dans le Canada atlantique. En mai, Labos Créatifs organisera un MakerFaire au cours de laquelle de nombreux élèves auront la possibilité de combiner leur communauté avec d'autres soumissions sur le sol d'un gymnase. 

Imaginez, toutes ces communautés modèles se rassemblant pour représenter le Canada atlantique de l'avenir. 


Pour plus d'informations sur ce processus, veuillez vous tenir au courant grâce à @labos_créatifs sur twitter et à brilliant.labs sur Instagram

Vous trouverez ci-dessous un scénario possible pour votre arrangement communautaire. Remarquez comment les tuiles grises représentent les blocs communautaires. Le reste de l'espace est ouvert à votre interprétation et doit être guidé par les conversations des étudiants. 

 

Veuillez noter que les catégories figurant dans la légende ci-dessous ne concernent que ce scénario particulier. Qui sait ce que vos élèves trouveront. 

T. 506-442-9059

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Email Us

INNOVATION CHALLENGE

What's your vision for the community of the future?
Your Challenge

Design and create a community of the future, or solve a real world problem facing our Atlantic Canadian Communities, by using your innovation and creativity!  We ask that you consider your community, its place in the world, and the 17 United Nations Sustainable Development Goals while problem solving.

 

Please read through this web page for some ideas and resources on how to get started, including design and planning guides.  We can help provide support when needed, including some materials, but don't forget to register!

Goal of the Community of the Future Innovation Challenge

Create a community of the future or solve a real world problem facing your community and the planet! We want you to find innovative ways to create solutions for our communities of the future, or part of it, while taking into consideration the 17 United Nations Sustainable Development Goals. 

WHAT MAKES A COMMUNITY NOW, AND IN THE FUTURE?
  • What problems do we see in existing communities?

  • How do we create sustainable and livable communities?

  • How will we address sustainable growth?

  • How will aging demographics affect your community of the future?

  • How can we reduce energy consumption, landfill waste, and carbon emissions?

  • Can we create a climate positive neighbourhood?

  • How will technology be used to help improve certain processes and services?

  • How do we retain our cultural identify as Atlantic Canadians and create places to live for people of all ages, abilities and incomes?

  • Can we create more efficient ways of creating renewable energy so electric vehicles don't cause disruptions in our power grids?

INFRASTRUCTURE

ACCESS TO WATER
ROADS & HIGHWAYS
PEDESTRIAN ACCESS
ELECTRICAL GRID
INFORMATION TECHNOLOGY

SERVICES

HEALTH CARE
MENTAL WELLNESS
EDUCATION
CYBERSECURITY
LAW ENFORCEMENT

TRANSPORTATION

AUTONOMOUS VEHICLES
HYPERLOOP
DELIVERY ROBOTS
DRONES
ELECTRIC VEHICLES

ECONOMY

COMMERCE
SUSTAINBLE SERVICES
CURRENCY
MANUFACTURING & INDUSTRY

POLICY

INCLUSION
CONSUMERISM
WASTE COLLECTION
FOOD SOURCES

LEISURE

GREEN SPACE & DENSITY
SPORTS & HEALTH
ENTERTAINMENT
ELECTRONICS USE

 

ECOLOGY

POTABLE WATER
GARBAGE & RECYCLING
OCEANS & RIVERS
WILDLIFE
FORESTS
 

ENERGY

CLEAN & RENEWABLE ENERGY
RELIANCE ON FOSSIL FUELS
ELECTRICAL GRID
 

Engineer the Future...

DESIGN GUIDELINES

You can build an entire community, a section only, or choose a problem facing your community that you're passionate about and help solve it!

 

Your solution must represent a problem facing Atlantic Canadian Communities, and using design thinking and the engineering design process you should ideate, validate, plan, prototype, test, and iterate your solution so it can be as useful as possible!  Documenting the entire process is an important part of the journey. and in addition to your prototype or physical project, a design brief or video is encouraged so you can share with others all your hard work! 

NEED SOME PLANNING HELP?  PLEASE TAKE A LOOK AT OUR PLANNING GUIDES!

Classroom Project Planning Guides

Want a printable guide to help you get started? Download The City Of The Future teacher guide here and join the hundreds of students and their teachers as they prepare to design the future. ​

As your community comes to life we want you to tell it's story. 

Society and communities around the world, and throughout Atlantic Canada, are constantly changing. As your community of the future comes to life, we want you to help tell its story. We expect that a lot of creativity and imagination will go into this challenge. We are excited to see what everyone comes up with and want you to share your story and your vision. As part of the sharing process, please keep a journal, design brief, or record a video to help share its story.  

YOUR STUDENTS AS COMMUNITY  

PLANNERS OF THE FUTURE.

The future of Atlantic Canada is becoming increasingly creative and innovative! Through the widespread adoption of maker centered learning and creative pedagogy, students in our classrooms are learning how to solve the real problems that exist in our lives.  Every day, students are finding tangible ways to improve the quality of life in our part of the world today and into the future.

Since 2014, Brilliant Labs has supported thousands of projects, thousands of teachers, and provided over 450,000 student supports to engage, inspire and empower students to create and innovate, design, explore, learn, problem solve and develop new digital skills and competencies.

In doing so, youth are empowered to "make" an impact by addressing urgent needs in their school and community as they integrate new technologies with familiar materials, while building authentic solutions to real problems.

 

Middle School Student Beth 
develops a prototype and earns a provisional patent for helping to provide safety for cyclists with a 1 metre light which attaches to a bicycle so drivers can respect Ellen's law!

* Optional for classrooms developing an entire community of the future!

Your community design is only one of multiple submissions from across Atlantic Canada. In May, Brilliant Labs will host a MakerFaire in which many students will have the opportunity to combine their community with other submissions on a gymnasium floor. 

Imagine, all of these model communities coming together to represent the Atlantic Canada of the future. 

 

For more information on this process, please stay up to date with @brilliant_labs on twitter and brilliant.labs on Instagram

One possible scenario for your community arrangement is found below. Notice how the grey tiles represent community blocks. The rest of the space is open for your interpretation and should be guided by student conversations. 

 

Please note, the categories in the legend below only pertain to this particular scenario. Who knows what your students will come up with. 

T. 506-442-9059

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Email Us