Labos Créatifs, c’est maintenant une affaire de charité !
March 4, 2022

English version

Les Labos Créatifs offrent des cours interactifs STIMA gratuits aux jeunes après l’école.

Labos Créatifs a été créé en 2014 comme un organisme à but non lucratif basé au Canada atlantique par des éducateurs, des entrepreneurs et des représentants du gouvernement pour éduquer les élèves de tous les milieux à apprendre et à obtenir un diplôme. Et, pour aider à préparer les jeunes à participer activement à une main-d’œuvre dynamique et croissante, dans le domaine des affaires et de la technologie au 21e siècle. Nous nous engageons à soutenir l’éducation et la valorisation des jeunes en utilisant des plateformes d’apprentissage axées sur l’expérience et intégrées à la créativité, l’innovation, la technologie, les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et en plus d’un esprit d’entreprise socialement responsable. En même temps, nous sommes fiers d’encourager les élèves à préserver leur patrimoine du Canada atlantique et leur culture maritime. Largement financés par les trois niveaux de gouvernement ainsi que par des entreprises, Labos Créatifs est désormais un organisme de bienfaisance enregistré afin d’assurer sa durabilité et sa croissance à long terme.

Le rythme sans précédent des changements en milieu de travail et l’évolution du paysage de l’emploi au Canada atlantique ont créé un déficit de compétences de la main-d’œuvre. Cela signifie que les élèves de la maternelle à la 12e année d’aujourd’hui doivent non seulement acquérir des connaissances et des compétences nouvelles et différentes, mais aussi des compétences plus spécialisées. Ils doivent notamment apprendre à communiquer et à travailler en collaboration, à résoudre des problèmes, à utiliser la technologie et à composer avec l’ambiguïté et la complexité.

Pour relever ces défis, nous avons reconnu que l'éducation et l'enseignement devaient changer. Un Apprentissage Maker Et Stima.

Labos Créatifs suscite ce changement en travaillant en étroite collaboration avec les enseignants, les éducateurs et les leaders de la communauté et de la jeunesse sur nos plateformes. Pour soutenir l’apprentissage des jeunes et leur permettre d’atteindre leur plein potentiel, nous les rencontrons là où ils se trouvent en apportant nos activités et nos programmes dans leurs salles de classe et leurs communautés à travers le Canada atlantique.

Nos plateformes utilisent l’apprentissage maker : un apprentissage pratique, expérientiel, basé sur des projets, STIMA (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) combiné à la pensée du design pour développer la pensée computationnelle et les compétences numériques des élèves. L’intégration de l’art dans notre approche STIMA fournit aux élèves des outils supplémentaires pour éclairer de manière créative le monde qui les entoure et s’exprimer de manière innovante et passionnante.

Les Labos Créatifs proposent un apprentissage pratique. La bio-fabrication est une façon amusante d’apprendre la durabilité et le desing circulaire.

L'histoire du labo créatif de Keeley

Keeley, 12 ans, est une jeune femme extravertie et motivée. Pendant son temps libre, elle aime utiliser la conception et la technologie pour créer des projets novateurs et a été absolument ravie que son école reçoive un espace de création de Labos Créatifs  !  Elle a immédiatement assumé un rôle de leader en encourageant et en soutenant ses camarades de classe dans leurs idées de projets individuels et collectifs.

Le fait que nos programmes n’adoptent pas une approche unique favorise les essais et les erreurs, et le fait que les élèves apprennent dans un environnement rassurant contribue à accélérer leur apprentissage et leur compréhension au-delà de ce qui est généralement possible dans le cadre des méthodes d’enseignement traditionnelles.

Aujourd’hui, la technologie touche presque tous les aspects de la vie. Cependant, la plupart des écoles n’offrent que peu, voire pas, d’intégration technologique authentique et créative à l’apprentissage en classe. Les Labos Créatifs partent du principe que si l’innovation et la technologie doivent être intégrées aux programmes scolaires et utilisées comme outils pédagogiques pour améliorer les possibilités d’apprentissage, elles doivent être réalignées avec de nouvelles méthodes d’enseignement pour que les apprenants (et les éducateurs qui les enseignent) s’engagent à explorer, innover, créer et résoudre des problèmes.

Nous appliquons la technologie d’aujourd’hui pour promouvoir l’empathie, l’apprentissage social et émotionnel et le développement durable, ce qui, selon nous, conduit à une “autonomisation technologique” des élèves. L’approche maker des Labos Créatifs permet aux élèves non seulement de découvrir la technologie et d’apprendre avec elle, mais aussi de prendre le contrôle de la technologie pour en devenir des créateurs plutôt que des consommateurs. Les élèves exposés à un environnement STIMA maker apprennent qu’il n’y a pas de défi qui ne puisse être relevé avec la technologie, et qu’elle a le potentiel d’être une force motrice pour un changement social, culturel et économique positif.

L'histoire de Brock

Brock, 13 ans, a toujours été intéressé par la robotique. Son initiation au codage pendant notre “Heure de Code” lui a donné envie d’intégrer ses nouvelles connaissances en codage et son intérêt pour la robotique dans la création d’une exposition interactive. Il a vu que le labo créatif de son école disposait de l’équipement nécessaire pour créer son premier projet robotique, qu’il a entrepris pour un devoir de classe. Encouragé par le succès de ce projet, Brock a ensuite conçu son propre jeu vidéo ! Il est fier d’être passé de la simple utilisation de la technologie à la création avec elle.

L’intégration des intérêts, des passions et des compétences de Brock à l’apprentissage maker l’a aidé à se préparer à devenir un membre actif de la main-d’œuvre du Canada atlantique. En soutenant son éducation et son autonomie de cette manière, il peut maintenant se construire une carrière significative et aider à créer des solutions durables aux grands défis auxquels sont confrontés les entreprises, les institutions et la planète. Notre approche maker a permis à Brock, et à de nombreux jeunes comme lui, d’être autonomes et d’apprendre tout au long de leur vie.

Faire un don à Labos Créatifs

Labos Créatifs est actuellement le seul organisme éducatif à but non lucratif à avoir établi un partenariat avec les quatre provinces du Canada atlantique, par l’intermédiaire de leurs ministères de l’Éducation et du Développement de la petite enfance respectifs, qui associe la créativité, l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat social à un apprentissage maker dans les écoles publiques.

Bien que les Labos Créatifs soient financés par le gouvernement, nous avons maintenant la possibilité, en tant qu’organisme charitable, d’obtenir un plus grand appui de la part de particuliers, d’entreprises et de fondations par le biais de dons et de subventions afin de servir davantage de jeunes, en particulier les filles, les jeunes noirs, autochtones et de couleur, les jeunes vivant dans des communautés rurales et les groupes de jeunes sous-représentés.

En tant qu’organisme de bienfaisance, 100 % des fonds recueillis par les Labos Créatifs servent directement à offrir des programmes gratuits aux jeunes dans leurs écoles et leurs communautés du Canada atlantique. Tous les dons soutiennent le développement de la capacité des jeunes créateurs à devenir des innovateurs, des entrepreneurs socialement conscients et des leaders. Notre travail permet aux jeunes d’agir, de faire la différence et de construire un avenir plus brillant et plus durable pour eux-mêmes et leurs communautés !

Aidez-nous à soutenir l’éducation et la valorisation des jeunes. Pour savoir comment vous pouvez contribuer à renforcer l’autonomie d’un plus grand nombre de jeunes, veuillez consulter le site.

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada, Labos Créatifs mène ses activités de collecte de fonds dans le respect de la responsabilité et de la transparence, et adhère au Code de déontologie et à la Charte des droits du donateur de l’Association of Fundraising Professionals (AFP).

L’équipe de Labos Créatifs est disponible pour travailler avec les enseignants et les élèves sur des projets qui leur tiennent à cœur.

Subscribe for Brilliant Labs News!

Loading
Join The National Dialogue Series: Canada’s Sustainable Future

Join The National Dialogue Series: Canada’s Sustainable Future

You’re invited. Sept 22. Join The National Dialogue Series: Canada’s Sustainable Future – Creating a Digital Action Plan. This online dialogue series aims to gather brilliant ideas on digital action for sustainability targets from all peoples living in Canada and Canadians around the globe.

read more
Recrutement Mentor STIMA d’été

Recrutement Mentor STIMA d’été

Les mentors STIMA d’été sont des leaders attentifs, créatifs, énergétiques, capables de développer des relations positives tout en étant responsables, compétents en matière de technologie et aiment travailler avec les enfants en éducation et travaillent pour un développement communautaire.

read more
Hiring Summer Camp STEAM Mentors

Hiring Summer Camp STEAM Mentors

Our summer STEAM Mentors are positive role-models who will work to support children in Brilliant Labs programming using both physical and virtual environments. Supporting youth as they learn to create and innovate with today’s technology. They demonstrate exceptional teamwork and initiative-taking and are comfortable and confident with people from different backgrounds.

read more